Programme de Soutien Parental au développement des fonctions exécutives (PSP-FE).
Pour accompagner les parents à mettre en place des aides concrètes au quotidien pour soutenir le développement des fonctions exécutives de l’enfant, le Programme de Soutien Parental « PSP-FE » peut être proposé dans le cadre de séances de guidance parentale ou d’une formation en ligne abordant les thèmes suivants :
- Psychoéducation autour des fonctions exécutives : comprendre le rôle des fonctions exécutives dans la vie quotidienne et aider son enfant à mobiliser chacun des 10 personnages exécutifs pour être plus efficace.
- Élaborer une pratique guidée des fonctions exécutives au quotidien dans le cadre d’activités riches et diversifiées (telles que les activités sportives, créatives et artistiques mais également les situations sociales).
- Soutenir l’autonomie de l’enfant dans les gestes du quotidien (notamment à l’aide du tableau d’autonomie, de routines visuelles, d’aide à la gestion du temps).
- Guider son enfant vers l’autonomie scolaire (dans la mise en route, la focalisation attentionnelle, la planification, la pensée flexible et la mémorisation) et soutenir sa motivation par le biais des valeurs et de ses centres d’intérêt. Présentation d’outils concrets pour entraîner les fonctions exécutives dans le cadre du travail scolaire (stratégie de lecture active, nuage conceptuel pour activer de nouvelles idées, planification à rebours pour mieux démarrer, gestes d’activation pour se réengager sur le plan attentionnel, carte mentale de résumé de livres pour organiser les informations, quel est le plan B quand ça bloque ?)
- Échafauder les fonctions exécutives en cas de trouble des apprentissages de type dys et/ou d’un trouble neurodéveloppemental.
- Gestion des émotions en cas de troubles exécutifs : développer une meilleure flexibilité grâce à l’approche ACT à la fois chez l’enfant mais aussi en tant que parent, notamment s’adapter avec souplesse aux défis du quotidien, développer de l’autocompassion et s’orienter vers ses valeurs, en vue de développer une meilleure résilience.
- Psychoéducation concernant la gestion sensorielle (notion de fenêtre de tolérance pour être disponible sur le plan attentionnel et engagé sur le plan social, identifier les sources de perte d’énergie et de surcharge sensorielle).
- Renforcer les fonctions exécutives pour soutenir le développement des habiletés sociales et de la pensée critique.